Régate de nuit et airs de demoiselles
Plus de 130 équipiers très patients ont participé à la 51ème édition de la classique nocturne, disputée par tout petit temps sur un parcours de bouées lumineuses posées entre Morges et Saint-Prex par le Club Nautique Morgien.
Pour le départ donné samedi 26 août à 18h30 aux 30 voiliers participants, le Morget n’était pas au rendez-vous, démontrant ainsi une nouvelle fois que les conditions climatiques ne sont malheureusement plus celles du passé.
Les équipages favoris ont toutefois réussi à se dégager en arborant de grands spis asymétriques, laissant ainsi la flotte, dont 12 Surprise, sur place et creusant d’emblée un écart spectaculaire dans les dernières risées venant du sud.
Dans ces conditions, le très professionnel équipage du Psaros 33 Petrel de Michael Wettstein s’est positionné largement en tête au radiophare de Saint-Prex, pour ne plus céder cette place, malgré les attaques de l’équipage de Loïc Gaussen et de son Toucan Incisif ou des régatiers français du Luthi Pro Yachting.
Dès la nuit tombée, des petits airs thermiques se sont levés de terre, permettant aux équipages de glisser dans la nuit malgré de nombreux trous d’airs qui leur ont permis d’admirer parfois longuement la voûte céleste ou les lumières de la côte.
Sur le coup de minuit 30, une fusée tirée du CNM marquait la fin de la régate, alors que les balises GPS embarquées sur chaque bateau donnaient les positions à ce moment précis pour établir le classement.
C’est au Club Nautique Morgien que tous les concurrents et organisateurs se sont retrouvés ensuite pour refaire la régate avec humour et participer à la traditionnelle spaghettis party et à une remise des prix menée tambour battant à 2h00 du matin par l’organisateur et participant Edouard Borgatta, revenu heureusement du fin fond de la baie de Morges après avoir cherché vainement la plus discrète de ses bouées clignotantes. Son retour à terre a donc permis aux meilleurs de venir toucher leur trophée ou quelques bouteilles, alors que chaque équipier recevait un bon pour une autre session de glisse… mais sur neige, offerte par le partenaire de l’épreuve, Verbier-4 Vallées.
Toutes les photos sont disponibles ici: https://www.flickr.com/photos/cnmorges/albums/72157710662314097
Texte de Thierry Peitrequin